Anonymously browse images, videos, gifs, and other media from Reddit.
Bonjour à tous,
Je m'intéresse actuellement à la gestion de nos dépenses dans notre pays, mais les rapports que je trouve sur internet auprès du Ministère des finances et de la Cour des comptes sont insuffisants.. J'ai trouvé sur Satista un rapport qui semble assez complet mais pour l'obtenir, il faut sortir plus de 300 euros... Etant étudiant ce n'est pas ma priorité.
Le but ce serait d'avoir le rapport le plus détaillé possible gratuitement,
Merci d'avoir lu,
Bonne soirée à vous !
Hi everyone,
2 of my friends & I are headed to France next week for 9 days. We land in Paris, then will be staying in Lyons, Marseille & Nice - all for a couple days each.
I want to know some real, authentic French restaurants & experience in/around those areas. I’m happy to take a train to explore outside those cities, but I want to experience true French culture. Nothing touristy.
I want to know the best bakeries, restaurants & seafood. I’ll be happy to go on a wine tour. If there are any good historical sites or museums as well, please let me know. I appreciate it!
Bonjour, je m'appelle Adam, et je suis encore jeune, étudiant, et je vis dans la banlieu parisienne riche et paisible, j'aurais pas pu trouvé mieux ici, j'aime la commune où je vis et voilà, je suis né en Italie, ma mère est italienne/anglaise, et mon père marocain, j'ai la nationalité British/marocaine et française. Je suis venue très tôt en France, à l'âge de 5 ans, donc je suis un peu comme juste quelqu'un qui serait né en france, ma langue maternelle est le Français.
Je suis pas quelqu'un de fière de mes origines, je ne les haient pas non-plus mais des fois j'en ai juste marre. Je suis encore jeune et j'ai déjà subit des moqueries, qui peuvent paraitre simple, banal, mais qui font mal, qui deviennent lourdes à un moment. Je suis très reconnaissant de où je vis et j'aime ici, j'aurais voulu pouvoir me dire que je resterai toute ma vie ici. Dans le sens où je suis rectifié à mes pays d'origine directement, alors que j'en parle jamais, je parle jamais de mes origines, alors que je suis d'immigration de première génération, j'ai beau avoir la nationalité British/Moroccan, j'en parle jamais, à part si on me le demande. Cette question fatidique qui revient sans cesse à chaque fois : " tu viens d'où ?"; "c'est quoi tes origines ?". Pourquoi on est aps juste tranquille. Dès fois j'ai la haine de mon propre pays d'origine, le Maroc, à cause de ses idiots en France qui font n'importe quoi en Banlieux. Je suis systèmatiquement rataché à eux. Je suis juste quelqu'un de "normal", je m'habille "correctement", je suis sympa avec tout le monde et je fais chier personne, et pourtant j'ai toujours des moqueries, des blagues apparement, une fois avec mon groupe de pote on est allée au Lidl pour acheter de la nourriture, et un mec lambda que je connaissait vaguement nous à rejoins et personne n'avait d'argent en arrivant au Lidl, et à un moment un des mes amis demande qui va payer, et il répond : "ouais je peu, mais je paye pas aux arabes" en me visant moi. Depuis ce jour j'ai perdu espoir en la France, où dans le sens je me vois pas rester ici et avoir des situations comme ça random fréquement. Quand je vois le système au USA où tu es tout simplement pas jugé à ta putain de peau, ça fait du bien, lors de mes voyages au UK, je suis allée souvent à la campagne, j'ai jamais subit quelque chose, un truc que les anglo-saxons ont compris et pas ici malheuresement. Alors bon, je compte finir mes études et trouver, recommencer ma vie dans un autre pays, là où je ne serait pas forcément jugé sur ma peau. Je trouve ça triste, parce que j'ai toujours aimé la France et toujours était reconnaissant pour ce que pays m'a offert. Je voudrais savoir vous en pensez quoi et si quelque-uns auraient connue une situation similaires pourrait me parler de ses expériences et ce qu'il à fait, ça serait vraiment utile, je suis ouvert à toute discussion, merci pour votre lecture, désolé si il y a des fautes clairevoyantes
salaire 2200
bien 185 000 (tout compris, travaux, notaire..)
56m² région parisienne
il me resterais pour vivre 800 euro. Qu'en pensez vous ?
On a 3-lane highway, the French always move to the rightmost lane after overtaking. Even if you can see that in a couple of minutes you'll have to overtake a truck. I always drive in the middle lane and only if the right lane is free to the horizon and has the same road quality (trucks break it faster), I move to it. Question: is there any rule that one should always take the rightmost lane or is it just a tradition? If there is a rule - what is the penalty for violation and have there been any cases of being fined for it?
Bonjour à toutes,
Je viens ici avec beaucoup d’humilité. La femme que j’aime entre dans une phase de sa vie où je sens que tout bouge en elle : ses désirs, ses doutes, ses questionnements, parfois même sa confiance en elle. J'aimerais comprendre ce qu’elle traverse, pour pouvoir rester à ses côtés de la meilleure manière possible.
Alors je vous demande, à vous qui l’avez vécu ou qui le vivez peut-être en ce moment :
Comment avez-vous ressenti cette période ?
De quoi aviez-vous profondément besoin ?
Qu’est-ce qui vous a fait du bien venant de votre conjoint (ou qu'auriez-vous voulu recevoir) ?
Je suis conscient que je ne peux pas tout réparer ni tout contrôler, mais je veux être un appui sincère, un regard aimant, une présence qui apaise. Merci du fond du cœur pour vos partages. Vous aiderez un homme qui veut juste aimer mieux.
Bonjour à tous,
Je suis en couple depuis 11 ans, père investi (gestion quotidienne des enfants, maison, école...). Je porte énormément sur mes épaules depuis des années, y compris lors de ses problèmes de santé et de moral.
Mais aujourd'hui, je ressens un immense vide :
Plus d’intimité réelle,
Peu ou pas de gestes d’affection de sa part,
Elle est accaparée par son téléphone et ses ami(e)s,
Elle a 42 ans, une femme magnifique mais une peur de la mort et de la vieillesse donc elle veut retrouver ces vingt ans... Aussi bien socialement que psychologiquement...
Je ne me sens plus désiré, juste indispensable logistiquement.
J’aime encore profondément ma femme. Mais je me sens devenir invisible. Je réfléchis à me protéger, à anticiper sans précipiter une éventuelle séparation...
Est-il encore possible de ranimer une flamme dans ces conditions ?
Comment garder ma dignité si rien ne change ?
Comment gérer si, en cas de séparation, mes enfants préfèrent rester avec leur mère malgré mon investissement ?
Merci à ceux qui partageront leur vécu ou leurs conseils. Je cherche à avancer sans haine, sans détruire.
Je vous souhaite une excellente journée à toutes et tous,
Bonjour,
Avant que vous n'écriviez "et bien, prends un papier et un stylo", je me permets de préciser : Je suis dysgraphique et dyspraxique. Autant dire que le papier et le stylo, ce n'est pas une option. Tenir un stylo me fait mal. Horriblement mal aux mains. Et non je n'ai pas de médicament magique ou de thérapie à suivre, c'est un handicap moteur, je vais vivre comme ça jusqu’à la fin de mes jours. Je me permets de préciser ce point important, car même lors que j'ai demandé pour reprendre le dessin dans un subreddit de dysgraphie il y a quelques temps, j'ai eu droit à des commentaires du genre. Bref.
Un de mes objectifs de l'année c'est d'essayer d'écrire plus. Pour l'instant je n'ai pas eu trop le loisir de le faire (mes autres objectifs de l'année prennent un peu le dessus), mais comme ces dernières années, je suis victime d'insomnies, je réfléchis à trouver une activité pour occuper mes nuits, où je n'aurais pas besoin d'un ordinateur. Reprendre mes projets d'écriture me semble être l'activité idéale donc.
Cependant je ne sais pas vers quoi me tourner : une machine à écrire classique ? J'ai lu que niveau entretien et ergonomie, ce n'est pas fou-fou. Et j'y connais rien en machine à écrire, ce n'est pas de mon époque, je suis né dans les années 90, donc vers la fin de l'exploitation globale d'un tel outil, même si je n'ai aucun doute quant à ma capacité à m'y habituer relativement rapidement.
Peut-être que j'ai eu d'autres personnes qui connaissent ma situation, et pourront me renseigner. Dans tout les cas, merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses :)
Je suis curieuse à propos de la scène amoureuse et des rencontres en France.
Pourquoi avez-vous tendance à vous lancer rapidement dans une relation, à vivre pleinement l’instant présent sans forcément penser à l’avenir ? Est-ce vraiment si facile de retrouver quelqu’un, même après la trentaine ?
Je trouve ça fascinant à quel point tout peut aller vite on se fréquente, on s’embrasse, et hop, on est ensemble. Et pourtant, il semble aussi facile de changer de partenaire.
Je suis vraiment curieuse d’avoir vos avis ! Merci
Bonsoir a tous je cherche des personnes qui veulent faire du RP sur pc ses un petit serveur qui au file du temps se développe alors si tu est passionné par le RP ce serveur recherche des personnes pour leur serveur que se soit légale ou dans l'illégalla seule condition ses d'être majeur pour ma part je cherche aussi quelque joueur pour faire un gang donc si tu est intéressé hésite pas a écrire bonne soirée à tous x)
Je viens tout juste de l'acheter, c'est simple et facile à se souvenir mais avec un caractère un peu péjoratif. Vous pensez qu'il peut avoir un peu plus de valeur que les autres ?
Bonsoir, Je remercie d’avance ceux qui prendront la peine de répondre à mon message. Je (H19) suis actuellement en première année de droit. J’ai obtenu mon baccalauréat l’année dernière, avec à peine la moyenne, en ayant choisi les spécialités « Philosophie » et « Histoire-Géopolitique ». Étant un élève quelque peu bavard et turbulent, je n’ai pas su, durant l’ensemble de mon parcours scolaire (depuis la 6ᵉ), prendre au sérieux certaines matières, laissant derrière moi de véritables lacunes, alors même que ces disciplines m’intéressent énormément. Je m’explique : je n’ai aucune connaissance en mathématiques ni même en physique, et ce depuis la 6ᵉ. Je n’ai jamais réellement suivi ces cours avec sérieux, que ce soit au collège ou au lycée, si bien que ma moyenne dans ces deux matières n’a jamais dépassé 5 ou 6. De plus, avec les récentes réformes, les mathématiques se sont arrêtées pour moi à la fin de la seconde. Aujourd’hui, j’écris sur ce subreddit afin d’obtenir des conseils ou des recommandations de sites pour travailler sérieusement les mathématiques et la physique, en repartant des bases du collège jusqu’au niveau lycée — voire au-delà — afin de devenir excellent dans ces matières. Je suis réellement déterminé à progresser et je me tourne donc vers vous pour recueillir tous les conseils possibles, que ce soit en termes de pratique ou de ressources pour m’exercer et acquérir le niveau que j’espère, afin de mieux comprendre toutes les merveilles que ces matières peuvent offrir. Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et de me répondre !😁
Il y'a t'il quelque que astuce que certains applique lors de la création de leur grille ou des choses à savoir sur la sélection des numéros et étoile même si il y'a aucune garantie, Sa m'intéresse de savoir comment certains procède
D'ailleurs combien de grille jouer vous ? (Avec ou sans étoile +)
Croyez vous que le jeux et fiable, ou une arnaque ?
Avait déjà gagné un gains important 300 000€, 30 000€, 50€, ou même si j'aurais du mal à y croire le jackpot 😂
Ce fil est dédié aux discussions sur les relations humaines (amoureuse ou non) et la sexualité.
J'ai rien à regarder sur YT ce soir alors je prépare ma soirée avec ce post, j'aurai vos commentaires à lire en mangeant mes gnocchis avec mes accras de morue.
Du coup c'est quoi les pires trucs que vous avez vécu/vu ? Ca peut être en tant que conducteur, ou piéton qui a été témoin d'un truc bref n'importe quoi, occupez ma soirée svp
(Note: le but est pas de partager des anecdotes glauques ou traumatisantes, simplement des choses insolites/marrantes ou peut-être un peu choquantes mais évitons de se traumatiser haha)
Je n'ai littéralement aucun argent et mon compte est à -95 €. Je dois faire Nice-Paris aujourd'hui. Si je monte dans le train sans billet, en sachant que je ne peux ni payer le billet ni l'amende sur place, est-ce que je risque de finir en garde à vue ?
Ce soir ma copine a reçu un appel de sa mère qui était en compagnie d'une amie à elle.
Son amie aurait reçu un vocal par SMS provenant de la mère de ma copine.
Ce message vocal est très étrange car on y entend sa voix, ainsi que celle de son amie. On entend pas distinctement ce qui se dit, on dirait une conversation qu'elles auraient pu avoir au téléphone.
A un moment une des voix dit clairement "si je dois te le dire en face, je te dis pute".
Bon, ça n'a aucun sens ... Aucune de ces deux personnes n'a prononcé ces mots, elles ne se sont d'ailleurs pas vues de la journée avant cet événement.
Le message envoyé n'apparaît pas dans la conversation sur le téléphone, seulement sur la téléphone de son amie qui l'a reçue.
Pourriez-vous m'aider à comprendre ce qui aurait pu éventuellement se passer ?
Elles sont inquiètes au sujet d'un éventuel clonage de la voix avec l'IA.
Peut-être une fausse manipulation ? Elles approchent la soixantaine et sont un peu larguées sur l'utilisation d'un téléphone.
S'il s'agit d'une pratique douteuse, quelle serait le bénéfice pour la personne qui en est à l'origine ?
Bref, toute information sera la bienvenue car je trouve cette histoire assez bizarre.
Bonjour ! Suite à une séance d'acupuncture pour une tendinopathie, et immédiatement après la séance, sont apparus des fourmillements, picotements dans les doigts, sensation de faiblesse, qui s'accentuent à l'effort. Je suis un peu frustrée car guitariste, j'y allais pour terminer de guérir une tendinopathie qui allait en s'améliorant, et je ressors avec de nouvelles problématiques. Cela fait 4 semaines, c'est toujours là. J'imagine que l'acupuncteur a touché le nerf. Est-ce déjà arrivé à certains d'entre vous, que puis je faire pour accélérer la guérison, combien de temps cela va prendre ? Je ne peux plus jouer du tout en ce moment, car les symptômes empirent àl'effort.Merci pour vos retours !
Une drôle de sensation. Un dunning kruger qui ne fait que chuter jusqu'à s'écraser contre ce qui reste d'ego. Y'a cette phrase connue disant qu'un con qui marche va plus loin qu'un intello assis, force est d'avouer que depuis ma terrasse de bistrot je me suis fait doubler depuis un bail.
Et le monde qu'ils préparent n'incite pas trop à les rejoindre. Dès lors, pourquoi encore parler ? Pourquoi nourrir la machine à engagement ? Comment lever le doigt sans qu'il se fasse broyer par la machine ?
Dans le jeu de la polarisation, on est sommé de choisir quelque chose, sous peine de paraître tiède. Et en cas de désaccord on y est poussé.
C'est là qu'une grosse flemme émerge et qu'on devient spectateur passif. Les armes non pas déposés mais laisser à d'autres. Restera quelques petits drapeaux, rouge ou noir à secouer bientôt, comme pour rappeler qu'ils ne se verront qu'en suivant le sens du vent.
Hello hello,
Auriez vous des recommandations de films "feelgood" pour un samedi soir douux ? Du type 0 violence mais pas cucul, avec un peu de love mais pas trop, fun mais pas bébête.
Un film cool que je peux regarder en mangeant une pizza avec mon mec et mon laping de type lapin🐇
Merciii
Salut à tous,
Je vis une expérience assez étrange et j’aimerais savoir si d’autres connaissent quelque chose de similaire. Pendant que je dors, je reste conscient — pas éveillé, mais vraiment conscient d’être en train de dormir. Et pendant cet état, mon cerveau génère une succession d’images, un peu comme des tableaux ou des scènes, très détaillées, très précises. Ce ne sont pas des souvenirs ni des choses que j’ai déjà vues : ce sont des créations totalement nouvelles que je “vois” défiler. Parfois 20, 30 images ou plus, à très grande vitesse - pendant plusieurs minutes (faites le calcul). Je n’interviens pas, je ne contrôle rien : je suis juste le témoin du processus, comme si j’assistais à la fabrication de rêves ou d’imaginaires en direct.
Je pratique la méditation régulièrement, ce qui fait que j’ai pris l’habitude d’être très conscient de mon activité mentale, même pendant le sommeil. Je me demande si c’est une forme de sommeil lucide, ou autre chose. Peut-être lié aux états décrits dans certaines traditions de méditation avancée ?
Est-ce que quelqu’un ici a déjà vécu ça ? Ou connaît un terme précis pour ce genre d’état ? Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de répondre !
jimagine que cest pas bien??
Je cherche a alimenter ma liste de films a voir. S'il n'y avait que 10 films (ou saga, 1 saga comptant comme un film) que vous dites devoir avoir vu dans la vie, lesquels serait-ce ?
Pour moi (dans le désordre, et je ne peux pas en mettre que 10, donc je mets des paquets pour des films qui sont un peu similaire pour moi):
Edit : ajustement suite oublis éhontés. Et je mets pas tout et pas les séries délibérément (liste déjà trop longue) Edit 2 : j'ajoute les types de tendance, j'ai même pas mis les films de guerre tiens (Good Morning Vietnam, Full Métal Jacket,...)
Bonjour,
C'est la troisième fois que mon médecin déplace mon rendez-vous sans même me demander. Les deux premières fois, c'étaient des reports sur la même journée. Le rendez-vous initial était le 28 avril à 15h, puis je reçois un mail quatre jour plus tôt me prévenant que finalement le médecin a déplacé ma consultation à 16h45. Pas d'appel, pas de message pour me demander si je suis disponible, rien.
Je trouvais ça déjà pas cool que ça arrive une fois, mais bon, j'étais disponible quand même donc soit. Hier, je reçois le mail classique de "informations pour votre RDV de demain" que je prends pas la peine d'ouvrir. En revanche, c'est en regardant le SMS associé que je me rends compte que mon rendez-vous à encore bougé, cette fois-ci à 17h15. Sans prévenir, juste déplacé comme si c'était normal.
Là, ça commence vraiment à me faire chier. Je me réveille ce matin et je vois un nouveau mail me disant que le rendez-vous n'est finalement plus aujourd'hui mais demain. Ça s'est apparemment décidé à 00:11 si on en croit l'heure d'envoi du message. Cette fois-ci, c'est vraiment trop. Je suis pas à son service, surtout qu'il n'a même pas pris la peine de voir ça avec moi. C'est abusé et ça me saoule.
Est-ce que ça vous est déjà arrivé? Est-ce qu'il a le droit de le faire? Je trouve ça complètement irrespectueux. Si c'est autorisé, ça ne devrait pas l'être.
Merci.
Bonjour,
Je vais me plaindre dans ce post.
J’emménage dans un immeuble tout neuf dans maximum 2 jours et…. Il n’y a toujours pas d’électricité. Le ciel me joue des tours car la majorité des habitants ayant emménagés ont eu de l’électricité en moins de 24h, mais pas moi ni un voisin au rdv.
J’ai passée 7-8h d’appels environ pour essayer d’obtenir de l’électricité mais des problèmes qui ne devraient pas arriver ! Sont arrivés… Le consuel de mon logement n’a pas été envoyé à ENEDIS alors ils ne pouvaient pas procéder à la livraison de l’électricité, j’ai dû aller chopper cette attestation auprès de ma gardienne et le leur envoyer alors que le bailleur aurait dû l’envoyer ! Aujourd’hui je leur demande l’avancé des choses et ENGIE me dit que le compteur Linky de mon appartement n’a pas été raccordé ??????? Comment est-ce POSSIBLE que certains des appartements aient leur Linky raccordés leur permettant d’avoir accès directement à l’électricité (pensée à mes voisins trop chou qui ont eu l’électricité en 4h :))) alors que certains logements non ?
C’est honteux, j’ai entrepris des démarches il y a presque 1 semaine maintenant, je dois emménager dans quelques jours et il n’y a pas l’électricité (le frigo, la plaque de cuisson, le micro-ondes ne marcheront pas, pas de lumière et aussi pas de connexion car l’appartement est trop bien isolé de l’extérieur) On pense à s’éclairer aux bougies mais sincèrement, j’ai besoin de charger mes appareils électroniques dont notamment mon ordinateur pour réviser mes cours dessus.
A ce stade là je vais être obligée de déranger mes voisins en leur demandant de charger mes appareils et je n’aime oh non, pas du tout, abuser de leurs gentillesse…
J’étais prête à payer n’importe quelle somme pour que l’électricité soit livrée au plus vite, mais vu que c’est un premier raccordement (pardon ?) Enedis veut que j’attende au plus 10 jours pour qu’un technicien vienne faire le raccordement.
Quelle est donc cette malchance…
Ces dernières années on a vu émerger plusieurs innovations technologiques sensées changer la face du monde (en tout cas d'après les gros médias), et moins de 10 ans plus tard c'est à peine si on s'en souvient encore, je pense au Meta-Verse, et aux NFT, mais en creusant un peu on pourrait trouver d'autres choses de cet ampleur tombé dans l'oubli je pense.
Est-ce que d'après-vous l'IA (désolé, c'est vraiment le mot valise qui englobe énormément de chose) est vouée à suivre le même chemin vers l'abandon, où au contraire vous pensez qu'il a / va y avoir une adoption massive par la société ?
J'aurai bien aussi rangé les crypto dans le domaine des choses oubliées (parce que je ne connais absolument personne qui en utilise), mais il parait que les crypto-bro sont encore actifs.
Hello. J'ai un master en commerce international et je cherche mon premier CDI. Après mes recherches, je trouve qu'un poste en tant que SDR ou BDR en tech peut correspondre à mon profil. J'aimerais avoir vos avis sur ce type de poste, qu'est-ce qui vous plaît le plus, le moins, les perspectives d'évolution, le secteur etc.
Merci !
ello, Ma demande de logement social a été radiée pour cause de non-renouvellement car j’avais trouvé un autre logement entre temps et je ne savais pas que je devais renouveler ou l’arrêter de moi-même (ma faute.) Aujourd’hui je souhaiterais essayer de déménager grâce à action logement, est-ce qu’il est possible de refaire une demande (et si oui, comment) ou est-ce que la radiation est définitive ? J’ai cherché sur les différents sites du gouvernement et rien n’indique la marche à suivre.
Merci
Mais si, vous savez. L'appareil qui fait VPN et qui bloque les connexions par type de site. Genre au boulot y'en a un qui bloque les sites adultes, les sites de telechargements, parfois même les réseaux sociaux et tout. Je trouve que ce serait super chez moi ca, plutôt que de traquer l'activite des gamins et leur tomber dessus s'ils vont voir ce qu'internet leur offre. Je préférerai filtrer/bloquer.
Je découvre que nos box ne font pas ca, et j'ai pas envie de me rajouter un abonnement, installer une appli sur chaque device, surveiller l'activité....
Alors, c'est quoi que je dois chercher, et si vous avez des refs, ou des témoignages ce serait cool merci
Partagez ici tout ce que vous voulez, sauf la politique.
Ce sujet est généré automatiquement vers 5 h - Archives.
Bonjour,
J’ai acheté des billets pour Disney pour le 8 mai. Je prévois de prendre le train le matin puis de rentrer le soir. Avec l’annonce d’une grève SNCF, j’ai un peu peur de me retrouver bloqué(e) à la gare et de perdre mes billets Disney, car il sera trop tard pour annuler.
Le problème, c’est que la limite pour annuler mon billet Disney est 3 jours avant, soit le 5 mai. Or, la SNCF annonce les trains annulés seulement la veille du départ.
Du coup, est-ce que je devrais annuler tout de suite mes billets Disney pour éviter de les perdre, puis attendre le 7 mai au soir pour en racheter si je vois que mon train est bien maintenu ? Ou est-ce que je prends le risque d’attendre sans annuler, en espérant que tout ira bien ?
Merci beaucoup pour vos avis !
Pourquoi des gens sont dépendants et d'autres pas au porno ?
Lors de la dépendance au porno, plusieurs mécanismes neurobiologiques sont concernés, principalement autour du système de récompense dans le cerveau. La consommation répétée de contenus pornographiques ou de masturbation entraîne une libération massive de dopamine, le neurotransmetteur clé dans le plaisir. Cette libération excessive de dopamine provoque une stimulation anormale des récepteurs dopaminergiques, en particulier au niveau du noyau accumbens, une structure centrale dans le circuit de récompense. Face à cette hyperstimulation chronique, le cerveau s’adapte en procédant à une downregulation, c’est-à-dire une diminution de la densité, la quantité ou de la sensibilité des récepteurs dopaminergiques D2. Cette downregulation réduit la réponse naturelle du cerveau aux stimuli plaisants, entraînant une anhedonie (perte de plaisir) et poussant l’individu à rechercher des stimulations de plus en plus intenses pour obtenir un effet comparable.
En parallèle, la consommation régulière de porno influence également la libération d’endorphines, qui sont des opioïdes endogènes. Les endorphines se lient à leurs propres récepteurs opioïdes (mu, delta, et kappa), similaires à ceux ciblés par des drogues puissantes comme l’héroïne ou la morphine. En surstimulant ces récepteurs par des pics répétés d’endorphines, le cerveau peut également réduire leur sensibilité (downregulation des récepteurs opioïdes), diminuant ainsi la capacité naturelle à ressentir du bien-être ou de la satisfaction sans recours à des stimuli artificiels. Ce double mécanisme — dopaminergique et opioïdergique — renforce la dépendance en créant un cercle vicieux : baisse du plaisir naturel, augmentation du besoin de stimulation extrême, et difficulté croissante à éprouver du plaisir par des activités normales.
Ma question : pourquoi des gens peuvent avoir une vie sexuelle intense sans créer ces soucis mais d'autres ont vite des problèmes à ce niveau ?